Un ST+ atypique…

 

 

Femme jeune de 35 ans, sans aucun FDRCV se présente pour un tableau de ST+ dans le territoire antérieur…

L’OCT est ici d’une grande utilité car il nous donne le diagnostic qui n’était pas évident sur l’angiographie…

Nous avons opté pour un traitement médical avec un contrôle à 15 jours. Qu’auriez-vous fait ?

 

Dr PA METZDORF et B. POPOVIC

CHU Nancy

3 thoughts on “Un ST+ atypique…”

  1. Bonjour à vous deux,

    Très belle image OCT d’hématome intra-mural.
    Pour ma part, je préconise un traitement médical par aspirine seule 75 mg/jour, statines si dyslipidémie et béta-bloquants.
    Le délai pour le contrôle angiographique serait plutôt pour moi à 3 mois de l’évènement aigu. Un contrôle non invasif par TDM me paraît aléatoire compte tenu du caractère distal de l’atteinte.

    Bien Cordialement

    Edouard Gerbaud

  2. Super beau cas,
    Effectivement c’est un hématome coronarien.
    Un traitement par aspirine seul semble être le mieux même s’il n’y a pas de recommandations,
    On a tendance à faire un contrôle a J6-J7 pour vérifier qu’il n’y ait pas d’aggravation du flux. Si c’est le cas le ballon coupant peut avoir sa place.
    Un contrôle final a 2-3 mois est parfait
    Amicalement
    Geraud

  3. Trés belle image d’OCT
    la coro laisse néanmoins peu de doute : aspect de phasme, stagnation PDC , reste coro N, …
    le ballon coupant pourrait etre effectivement une option sur cet hematome sans porte de sortie mais uniquement si instabilité clinique
    contrôle à 1 mois sauf si recidive dtho
    Bravo à nico pour ce site incroyablement fluide et interactif
    Greg

Leave a Reply