TIS sur bif avec double épaisseur de stents : votre avis???

 

 

 

Homme de 56 ans, stent nu en 2005 sur la bif IVA-diag, puis DES en 2009 pour RIS. Je n’ai pas plus de détails sur les procédures. TIS 3 jours après colostomie (arrêt du Plavix mais maintient du Kardégic), reperfusée sous ttt médical. Il y a un run sur l’IVA et un sur la diag. J’en suis resté au ttt méd au vu de la coro et OCT, mais je me demande si je dois le reprendre pour optimiser la bif. Votre avis SVP!!!

5 thoughts on “TIS sur bif avec double épaisseur de stents : votre avis???”

  1. Salut Damien , beau cas mais pas facile…
    On dirait sur l’angio qu’il y a eu une culotte de l’IVA vers la Dg, avec le stent actif passé à travers les mailles du BMS placé préalablement sur l’IVA .. Mais l’OCT est bizarre sur un point : on dirait sur le run de l’IVA qu’il y a un moment , juste en aval de la Dg , 3 couches de mailles (??) entre 0h et 2h … Ca suggérerait un crush , mais je trouve cela ultra bizarre , car cela devrait être en amont de la Dg… Bref , je suis un peu perdu ..
    Après, je ne vois pas de malposition majeure, de sous expansion severe ou de neoatherome… Je ferais peut être un contrôle à 1 mois et une poursuite d’une DAP au dela de 1 ans…

    1. Merci Nicolas de ton analyse. Ne crois tu pas que cette zone de triple épaisseur est liée à la présence de 2 épaisseurs sur la diag et une sur l’IVA? Par ailleurs je trouve qu’il y a des zones de sous expansion derrière la bif, et des mailles devant les 2 ostia. Du coup j’hésite à le reprendre pour traiter la bif au NC?

        1. Bonjour Damien, Bonjour Nicolas,

          Situation complexe!
          J’ai également l’impression d’une triple couche de stent entre 0h et 2h sur les images du run IVA à 0:29 et 0:30 et je trouve également beaucoup de mailles devant les 2 ostia. Par ailleurs la forte masse thrombotique est située juste en aval sur l’IVA. Je suis assez d’accord que sur l’image 0:30 du run IVA et l’image 0:15 et 0:16 du run diagonale, on a l’impression d’une relative sous expansion.
          Pour ma part, je proposerais un contrôle angio et OCT à 15 jours-1mois et si j’ai toujours des doutes sur une sous expansion à l’angio ou en OCT, je proposerais une tentative d’angioplastie aux ballons non compliants de cette bifurcation.
          Bien sûr DAPT au long cours; pas d’argument pour une résistance à l’aspirine?
          Je serais curieux de savoir ce que proposent d’autres collègues.
          Bien amicalement
          Edouard Gerbaud

  2. J’ai le fin mot de l’histoire :
    – 2001 : BMS sur l’ostium de diag
    – 2005 : procédure à 2 stents (a priori culotte) IVA et diag, 2 DES
    – Suite à l’épisode actuel, a été repris par son cardiologue habituel, qui a fait un kissing ballon sur les 2 ostia, bon résultat. Pas d’OCT. J’essaie de récupérer les images pour vous les montrer. Apparemment le patient va bien, il est rentré chez lui.
    Merci de votre aide! Amitiés. Damien.

Leave a Reply