SCA femme jeune, que feriez vous ?

jeune femme de 42 ans, fumeuse active

entrée lundi 2/11 pour SCA NST typique : DT, tropo +, T- précordiales à l’ECG, FEVG et cinétique VG normales

à la coro :
aspect hétérogène sur la partie moyenne de l’IVA2
en amont, lésion serrée de l’osmium de la 1ère diag, de bon calibre (Medina 0,0,1) avec angulation < 70°

OCT IVA2 : érosion de plaque, MLA 4,03mm2 …. !

que feriez vous ?? :

a/ traitement médical seul, suivi non inventif rapproché

b/ stent actif DES court sur IVA 2 ?

c/ stent bioresorbable BRS court sur l'IVA 2 ?

d/ ATC bifurcation IVA/diagonale 1 à 2 stents (culotte ou DKcrush avec long stent sur IVA 2) ??

Charlotte Trouillet, La Rochelle

3 thoughts on “SCA femme jeune, que feriez vous ?”

  1. Hello,
    Nous avons déjà eu un cas un peu similaire, avec cette plaque très inflammatoire, charge thrombotique modérée et aspect caractéristique de plaque instable à chape fibreuse intacte (intact fibrous cap/ IFC).
    Sans aucune certitude, mais avec la crainte d’une evolution spontanée défavorable, je serais plutôt pour la réponse B. La réponse C est aussi une bonne option, l’artère étant de taille adaptée et la plaque a priori peu calcifiée…

  2. Bonjour,

    Je ne sais pas ce que vous avez finalement fait, mais je serais également partisan d’une angioplastie focalisée sur l’IVA 2. Par contre, j’ai une question: Vous n’avez pas eu envie d’imager l’ostium de l’artère diagonale dans l’éventualité de traiter cette 2ème lésion (pancoronarite)?

    Amicalament

Leave a Reply